Purikura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Enfants

Fil des billets

jeudi 9 juin 2011

Shichi-go-san

Ils sont-y pas meugnons ces deux là dans leurs habits traditionnels ? (la petite fille porte le kimono et le petit garçon le hakama (pantalon) et le haori (veste)).
Ces deux adorables bambins (que nous rebaptiserons Ayako et Takeshi puisque je ne sais absolument pas qui ils sont mais leur grand-mère m'avait donné la permission de les photographier quand je la lui avait demandée :P) se sont fait tous beaux pour leur shichi-go-san, littéralement "sept-cinq-trois".

C'est encore un rite qui date de la période de Heian et qui s'est perpétué (avec quelques modifications au fil du temps, bien sûr, rien n'étant immuable) jusqu'à nos jours. Il s'agit de fêter les enfants de trois ans, les petits garçons de cinq ans et les petites filles de sept ans. Le shichi-go-san est célébré le 15 novembre mais, comme ce n'est pas un jour férié, c'est lors du weekend le plus proche de cette date que la famille emmène les enfants au sanctuaire. Inutile de vous décrire la fierté de tous ces bouts de choux de parader dans leurs beaux costumes (moi j'aurais adoré avoir une belle robe de princesse pour mes 7 ans ^__^).

C'est à l'origine un rite de passage (de la petite enfance vers l'enfance dirons-nous) et, comme les autres fêtes dédiées aux enfants, une occasion de leur souhaiter santé et longévité. D'ailleurs, le motif principal de la veste des garçons, dans le dos, est une grue qui déploie ses ailes (la grue est un animal symbole de longévité) et on leur donne à manger pour l'occasion des sucreries appelées chitose ame, les "sucreries de mille ans".

dimanche 5 juin 2011

Hina Matsuri

Hina matsuri, comme son nom l'indique, est le festival des poupées (hina = poupée (terme ancien) et matsuri = festival) et c'est aussi le jour des petites filles. Bien que ça ne soit pas un jour férié au Japon, c'est une fête très importante au Pays du Soleil Levant. Les temples et sanctuaires, le vitrines des magasins et les maisons se parent de poupées. Chaque famille japonaise ressort des cartons les poupées de la famille et les expose dans la maison (en général dans la pièce traditionnelle de leur maison quand il y en a une). La plupart de ces poupées ont été faites par les mères de famille elles-mêmes, ou par la grand-mère, l'arrière grand-mère...

Cette tradition remonte à l'époque de Heian (Heian est l'ancien nom de Kyoto, aux Xè-XIè siècles). cette période est considérée comme l'apogée culturel et politique de l'empire japonais et les poupées (quand elles sont au complet) représentent le couple impérial, des musiciens et des personnages de la cour dans leurs costumes d'époque.

Ici, je vous ai mis une photo de mes mini poupées, offertes par mon amie Ryoko à l'occasion du hina matsuri de 2004. Il n'y a que le couple impérial tenant dans un coquillage de type grosse palourde (donc le tout fait 8cm de large pour 9cm de haut) mais comme ça j'ai pu le ramener dans ma valise (je retournais en France une semaine plus tard après un an passé là-bas). Mais "en vrai", cela ressemble plutôt à ceci.

L'important dans cette tradition (et le lien avec les filles), c'est qu'on sort les poupées quelques jours avant le 3 mars et qu'il faut les ranger absolument le soir du 3 mars, sinon la fille de la maison ne se mariera pas dans l'année en cours.
Mes petites poupées sont chez moi exposées toute l'année car elles sont vraiment très jolies... je devrais peut-être les ranger en fait... ^_^

vendredi 3 juin 2011

Kodomo no hi

Lorsque j'ai évoqué la Golden Week dans un message précédent, j'ai mentionné le jour des enfants (kodomo no hi : kodomo = enfant et hi = jour) le 5 mai, comme un des jours fériés du calendrier japonais. En fait, il existe trois fêtes principales dédiées aux enfants au Japon :


Kodomo no hi
Hina matsuri
Shichi-go-san

Chacune de ces fêtes aura son sujet dédié et, pour Hina Matsuri et Shichi-go-san, je l'illustrerai avec des photos personnelles, ce qui n'est pas le cas ici.

Si le 5 mai s'appelle "jour des enfants", en fait c'est plutôt la fête des garçons (rassurez-vous pour la parité, les petites filles ont le Hina Matsuri rien que pour elles ^_^). Si les origines de cette fête remontent à l'époque de Nara (au VIIIè siècle, elle a été importée de Chine), la fête des garçons se met en place principalement à l'époque de Kamakura (XIIè siècle) dans les familles de samouraï où on offrait au petit garçon ses premières pièces d'armure. Cette fête et les rites qui vont avec, est également liée à l'iris, plante servant dans des rituels de purification censés écarter les catastrophes. Dans certaines familles, on suspend encore des iris à la porte des maisons et les petits garçons prennent des bains d'iris.

Tradition plus répandue, on suspend à des mats ou des filins des manches à air en forme de carpe appelés koi nobori, la carpe étant symbole de longévité et de persévérance.
Vous l'aurez compris, toutes ces traditions et rituels servent à souhaiter force et longévité aux enfants.