Je profite de ce dimanche gris et pluvieux pour mettre ce blog à l'heure du Japon. D'environ mi juin à mi-juillet là-bas, c'est tsuyu. Car s'il pleut parfois des cordes en France, des chiens et des chats chez nos amis anglais, il pleut des prunes au Japon (tsuyu veut dire "pluie de prunes").

C'est la saison des pluies et pour pleuvoir, il pleut !Pour ceux qui connaissent les pays équatoriaux et leur saison des pluies, c'est comparable : même déluge (sauf qu'au Japon il pleut pleuvoir ainsi 36 heures de suite !), même température étouffante (30° au moins) et même humidité dévorante. Bien entendu, du nord au sud le climat n'est pas le même et il vaut mieux habiter dans le nord de Honshu qu'à Kyushu dans ce cas.

Alors pour faire du tourisme en juin, c'est un peu raté, comme sur cette photo (par Guuuuuuu) prise sur la plage d'Odawara. Le Mt Fuji dominant la baie c'est un peu raté ^_^. Mais comme nous sommes des warriors, ce jour-là on avait fait... un pique-nique ! Et oui, l'occidental ne doute de rien :P

Bref, tout ce gris, toute cette pluie incessante finissent quand même par toucher votre moral et s'installe une sorte de mélancolie, de blues en accord avec l'ambiance du moment. Pas une vraie déprime mais quelque chose de plus doux.

Et puis, le soleil finit par revenir.