J'avais évoqué les takoyaki dans un message précédent sur les pique-niques parmi les cerisiers à Ueno et les stands de petites choses très bonnes à manger comme les dango ou les takoyaki. Culturellement, on pourrait dire qu'une barquette de takoyaki c'est comme notre barquette merguez-frites à emporter du stand du coin.

Comme son nom l'indique, le takoyaki est du poulpe (tako) grillé (yaki). Il s'agit d'un morceau de poulpe enrobé d'une sorte de pâte en forme de boule cuite sur une grande plaque chaude munie d'alvéoles qui donne cette forme caractéristique (cf. la photo de gauche). Ils sont servis en barquettes de 6 ou plus et on les saisit avec une petite pique (genre cure-dent). Ca se mange brûlant et effectivement, c'est extrêmement chaud à l'intérieur, il faut faire attention ! Les takoyaki sont accompagnés d'une sauce (comme tout plat qui se respecte au Japon) plutôt sucrée.

Et c'est bon ^____^

 

Merci à Kaze pour avoir retrouvé dans ses archives cette photo dont je me souvenais et qu'il avait prise lors d'un feu d'artifice où nous étions allés en août 2003.