Purikura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Japan miam miam

Fil des billets

lundi 11 juillet 2011

Umeshû

Non je ne fais pas de la pub pour une marque quelconque mais je n'ai pas trouvé d'autre image sur internet qui contienne à la fois une bouteille et un verre d'umeshû. Et je n'ai pas non plus de photos personnelles pour illustrer mon propos puisque l'umeshû je ne le photographie pas, je le bois ^_^ L'umeshû est, comme son nom l'indique, de l'alcool de prune (ume, prononcez "oumé" = prune et shû, prononcez "chou" = alcool) fabriqué à partir de prunes macérées plusieurs mois dans de l'alcool (le plus généralement du sake, l'alcool de riz). Il existe une importante production artisanale d'umeshû, un peu comme chez nous avec les cerises à l'eau de vie ou des petites douceurs comme l'angélique ou le calvados. Mais on en trouve également facilement dans le commerce et à tous les prix. A boire bien frais, on the rocks, umeshû est une petite merveille fruitée qui se sirote tranquillement et... vous piège ensuite car sous ses airs très sucrés, umeshû est à 15% environ. A boire pour se rafraichir par une belle soirée d'été, oui, mais avec modération donc ^_^

lundi 9 mai 2011

Takoyaki pawaaaa !

J'avais évoqué les takoyaki dans un message précédent sur les pique-niques parmi les cerisiers à Ueno et les stands de petites choses très bonnes à manger comme les dango ou les takoyaki. Culturellement, on pourrait dire qu'une barquette de takoyaki c'est comme notre barquette merguez-frites à emporter du stand du coin.

Comme son nom l'indique, le takoyaki est du poulpe (tako) grillé (yaki). Il s'agit d'un morceau de poulpe enrobé d'une sorte de pâte en forme de boule cuite sur une grande plaque chaude munie d'alvéoles qui donne cette forme caractéristique (cf. la photo de gauche). Ils sont servis en barquettes de 6 ou plus et on les saisit avec une petite pique (genre cure-dent). Ca se mange brûlant et effectivement, c'est extrêmement chaud à l'intérieur, il faut faire attention ! Les takoyaki sont accompagnés d'une sauce (comme tout plat qui se respecte au Japon) plutôt sucrée.

Et c'est bon ^____^

 

Merci à Kaze pour avoir retrouvé dans ses archives cette photo dont je me souvenais et qu'il avait prise lors d'un feu d'artifice où nous étions allés en août 2003.

samedi 30 avril 2011

Dango

Les dango sont de petites boules de mochi (de la pâte de riz) généralement enfilées sur un pic à brochette et qu'on déguste pour le goûter ou bien à l'occasion de fêtes, de festivals. C'est un peu nos churros à nous quoi ^_^

Il en existe de nombreuses variétés avec différentes sauces, différentes couleurs etc...

Ceux que j'ai eu l'occasion de goûter sont les mitarashi dango (comme sur la photos), des dango recouverts d'une sauce soja sucrée.