Hina matsuri, comme son nom l'indique, est le festival des poupées (hina = poupée (terme ancien) et matsuri = festival) et c'est aussi le jour des petites filles. Bien que ça ne soit pas un jour férié au Japon, c'est une fête très importante au Pays du Soleil Levant. Les temples et sanctuaires, le vitrines des magasins et les maisons se parent de poupées. Chaque famille japonaise ressort des cartons les poupées de la famille et les expose dans la maison (en général dans la pièce traditionnelle de leur maison quand il y en a une). La plupart de ces poupées ont été faites par les mères de famille elles-mêmes, ou par la grand-mère, l'arrière grand-mère...

Cette tradition remonte à l'époque de Heian (Heian est l'ancien nom de Kyoto, aux Xè-XIè siècles). cette période est considérée comme l'apogée culturel et politique de l'empire japonais et les poupées (quand elles sont au complet) représentent le couple impérial, des musiciens et des personnages de la cour dans leurs costumes d'époque.

Ici, je vous ai mis une photo de mes mini poupées, offertes par mon amie Ryoko à l'occasion du hina matsuri de 2004. Il n'y a que le couple impérial tenant dans un coquillage de type grosse palourde (donc le tout fait 8cm de large pour 9cm de haut) mais comme ça j'ai pu le ramener dans ma valise (je retournais en France une semaine plus tard après un an passé là-bas). Mais "en vrai", cela ressemble plutôt à ceci.

L'important dans cette tradition (et le lien avec les filles), c'est qu'on sort les poupées quelques jours avant le 3 mars et qu'il faut les ranger absolument le soir du 3 mars, sinon la fille de la maison ne se mariera pas dans l'année en cours.
Mes petites poupées sont chez moi exposées toute l'année car elles sont vraiment très jolies... je devrais peut-être les ranger en fait... ^_^