Lorsque j'ai évoqué la Golden Week dans un message précédent, j'ai mentionné le jour des enfants (kodomo no hi : kodomo = enfant et hi = jour) le 5 mai, comme un des jours fériés du calendrier japonais. En fait, il existe trois fêtes principales dédiées aux enfants au Japon :


Kodomo no hi
Hina matsuri
Shichi-go-san

Chacune de ces fêtes aura son sujet dédié et, pour Hina Matsuri et Shichi-go-san, je l'illustrerai avec des photos personnelles, ce qui n'est pas le cas ici.

Si le 5 mai s'appelle "jour des enfants", en fait c'est plutôt la fête des garçons (rassurez-vous pour la parité, les petites filles ont le Hina Matsuri rien que pour elles ^_^). Si les origines de cette fête remontent à l'époque de Nara (au VIIIè siècle, elle a été importée de Chine), la fête des garçons se met en place principalement à l'époque de Kamakura (XIIè siècle) dans les familles de samouraï où on offrait au petit garçon ses premières pièces d'armure. Cette fête et les rites qui vont avec, est également liée à l'iris, plante servant dans des rituels de purification censés écarter les catastrophes. Dans certaines familles, on suspend encore des iris à la porte des maisons et les petits garçons prennent des bains d'iris.

Tradition plus répandue, on suspend à des mats ou des filins des manches à air en forme de carpe appelés koi nobori, la carpe étant symbole de longévité et de persévérance.
Vous l'aurez compris, toutes ces traditions et rituels servent à souhaiter force et longévité aux enfants.