J'ai déjà évoqué le double système de décompte des années au Japon (système occidental et système impérial), ainsi que quelques aspects du calendrier avec les jours fériés. Il reste à évoquer les jours et les mois, ainsi que la nature des jours fériés du Japon, en comparaison avec ce qui se fait par chez nous.

Les japonais ont adopté notre calendrier occidental avec une semaine de 7 jours et une année de 12 mois. Sauf que le premier jour de la semaine c'est dimanche et non lundi. Mais bon, ça ne change pas grand chose.

Pour le nom des mois (chez nous ils trouvent leur origine dans le calendrier romain), peu d'imagination ou de poésie. Janvier s'appelle "le premier mois", février "le second mois", etc. Cela dit, c'est plus facile quand on apprend le japonais ^_^

Les noms des jours de la semaine sont un peu plus recherchés. Chez nous, ils se rapportent aux planètes, à la lune. Là-bas, c'est un peu le même principe avec le soleil pour dimanche (nichiyôbi), la lune pour lundi (getsuyôbi) et les 5 éléments de mardi à vendredi. Sachant que ces 5 éléments rentrent également dans la composition des principales planètes du système solaire, on dira que cela revient au même que chez nous.
Oui, je sais, il n'y a que 4 éléments. Ca c'est chez nous, encore une fois. En Asie orientale, il y en a 5 : le feu (kayôbi = mardi), l'eau (suiyôbi = mercredi), le bois (mokuyôbi = jeudi), le métal (kinyôbi = vendredi) et la terre (doyôbi = samedi). 

Les kanji de l'illustration représentent, de gauche à droite, ces jours : soleil, lune, feu, eau, bois, métal et terre.

En ce qui concerne les fêtes du calendrier, bien entendu on oublie les fêtes catholiques comme Pâques, la Toussaint ou Noël. Bien sûr, ces évènements sont fêtés par les catholiques japonais (ils représentent environ 0.5% de la population et j'ai quand même réussi à rencontrer plusieurs d'entre eux lors de mes séjours là-bas, c'est fou ^_^) mais c'est tout. Noël est fêté, c'est quand même la grande fête commerciale universelle de notre planète mais ça n'est pas un jour férié, ni une grande fête familiale. Ils ne fêtent pas non plus l'armistice de 1945 (aha aha, quel humour !).

On trouve trois sortes de jours fériés en fait (enfin c'est moi qui les classe ainsi) : les jours liés à la nature comme les équinoxes de printemps et d'automne qui sont fériées, ainsi que le jour de la nature en mai ou le jour de la mer en juillet. Le premier janvier est également férié. 
Les jours liés à l'empire japonais : le jour de la fondation de l'état (en rapport avec la fondation mythique du Japon par Jimmu, désigné par les dieux pour être le premier empereur) le 11 février, l'anniversaire de l'empereur Showa (donc le père de l'empereur actuel) le 29 avril et la fête nationale japonaise qui correspond à l'anniversaire de l'empereur actuel, soit le 23 décembre. Oui, au Japon, la fête nationale change de date en fonction des empereurs.
Et enfin les jours fériés à connotation civile ou civique : le jour d'accès à la majorité le second lundi de janvier, le jour des enfants le 5 mai, le jour des personnes âgées le troisième lundi de septembre ou encore le jour de l'éducation physique le deuxième lundi d'octobre et la fête du travail le 23 novembre.

Il existe, bien entendu, de nombreuses fêtes et festivals (qu'on appelle matsuri) religieux (bouddhiques ou shinto) mais aucun d'eux n'est une fête fériée. A bon entendeur pour notre pays qui se targue d'être laïque mais dont la majorité des jours fériés sont catholiques...