C'est bien connu, les japonais sont des bourreaux de travail. Ils bossent 15 heures par jour au moins, weekends compris et ils n'ont jamais de vacances. Et en plus ils aiment ça car les japonais sont assez masochistes.

Ca, c'est pour le fantasme général.

Nous sommes les champions toutes catégories des congés payés et les grands inventeurs des RTT... déjà que quand on dit à un japonais qu'on a 5 semaines de congés payés, il vous demande "en comptant les weekend ?". Ha ha ha ! Mais non ami japonais, les weekends c'est de base, les 5 semaines aussi et tu peux y ajouter pour un certain nombre d'entre nous les RTT qui font qu'en fin d'année il nous reste tout plein de jours de vacances dont on ne sait que faire. Le japonais va frôler la syncope ou bien se demander comment on arrive à être quand même dans les 10 premières puissances mondiales en travaillant si peu et nous regarder comme une espèce un peu bizarre.

Bref.

Ce qu'il faut rappeler à notre ami japonais, c'est que son pays est celui qui a le plus de jours fériés au monde. Et oui, 15 en tout (nous en avons 12...enfin 11 si on enlève le lundi de Pentecôte). Plus d'un par mois donc (mais ça n'est pas aussi bien réparti) et en plus, plusieurs d'entre eux tombent toujours un lundi. Par ici les weekends de trois jours !

Et, un peu comme nous quand le calendrier s'y prête, il existe une période entre fin avril et début mai où on enchaine 3 jours fériés de suite (3-4-5 mai) plus le 29 avril qui est également férié. Ajoutez à cela les weekends et vous obtenez ce qu'on appelle là-bas la Golden Week.

Par conséquent, c'est la période touristique par excellence au Japon puisque les japonais en profitent pour y prendre leurs vacances et ainsi allonger leur durée. Mais la plupart des entreprises tournent également au ralenti, voire ferment complètement pendant cette semaine-ci, tout comme les écoles et les universités.

Les jours fériés en question sont donc :

- le 29 avril, jour de l'anniversaire de l'empereur showa (que nous appelons Hirohito. Les japonais n'appellent jamais leur empereur par son prénom. Ils l'appellent Tenno (empereur). Showa est le nom de l'ère du reigne de Hirohito, le père de l'actuel empereur. Et contrairement à ce que nous pouvons penser de lui, il a très bonne réputation au Japon et est considéré comme un très grand empereur).

- le 3 mai est le jour de commémoration de la constitution.

- le 4 mai est la fête de la nature

- le 5 mai est le jour des enfants.

Je vais profiter de ce petit exposé sur la Golden Week pour vous parler plus généralement des fêtes et jours fériés du Japon dans un prochain message ^_^