Ils sont-y pas meugnons ces deux là dans leurs habits traditionnels ? (la petite fille porte le kimono et le petit garçon le hakama (pantalon) et le haori (veste)).
Ces deux adorables bambins (que nous rebaptiserons Ayako et Takeshi puisque je ne sais absolument pas qui ils sont mais leur grand-mère m'avait donné la permission de les photographier quand je la lui avait demandée :P) se sont fait tous beaux pour leur shichi-go-san, littéralement "sept-cinq-trois".

C'est encore un rite qui date de la période de Heian et qui s'est perpétué (avec quelques modifications au fil du temps, bien sûr, rien n'étant immuable) jusqu'à nos jours. Il s'agit de fêter les enfants de trois ans, les petits garçons de cinq ans et les petites filles de sept ans. Le shichi-go-san est célébré le 15 novembre mais, comme ce n'est pas un jour férié, c'est lors du weekend le plus proche de cette date que la famille emmène les enfants au sanctuaire. Inutile de vous décrire la fierté de tous ces bouts de choux de parader dans leurs beaux costumes (moi j'aurais adoré avoir une belle robe de princesse pour mes 7 ans ^__^).

C'est à l'origine un rite de passage (de la petite enfance vers l'enfance dirons-nous) et, comme les autres fêtes dédiées aux enfants, une occasion de leur souhaiter santé et longévité. D'ailleurs, le motif principal de la veste des garçons, dans le dos, est une grue qui déploie ses ailes (la grue est un animal symbole de longévité) et on leur donne à manger pour l'occasion des sucreries appelées chitose ame, les "sucreries de mille ans".